La communication bienveillante, dispensée par Marie-France Olivaud, permet de vivre la relation à soi et aux autres en réduisant les conflits et les tensions de manière constructive, en améliorant la communication et en développant l’empathie.
En effet, on n’attend pas systématiquement de solution, on expérimente le processus, on explore, on tire le fil, avec l’idée que cela va déjà nous permettre d’avancer.
Il est à noter qu’il est parfois plus difficile d’identifier son réel besoin qu’on ne pourrait le croire de prime abord.
On apprend avant tout à être bienveillant envers soi-même, à s’autoriser à accueillir la partie de nous qui juge, critique, blâme, compare, se plaint.
Il est également possible d’être simplement présent pour l’autre pour l’écouter, proposer, vérifier, sans avoir à se mettre la pression pour trouver impérativement des solutions ; alors que c’est souvent le cas dans la vie de tous les jours ; car en définitif, c’est le sujet qui sait ce qui est bien ou non pour lui.
En conclusion cette formation est plutôt gratifiante car elle permet de mieux comprendre les besoins des autres, en recherchant des solutions qui conviennent à tous.
Pour ma part, suivre la formation à la communication bienveillante dispensée par Marie-France Olivaud a clairement amélioré ma qualité de vie.